En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.
Cliquez sur le bouton Plus d'information pour obtenir une aide détaillée sur le paramétrage des cookies dans votre navigateur Web.

Olivier d'Auzon

Olivier d'Auzon

Est juriste, consultant auprès de la Banque africaine pour le développement, de la Banque mondiale ou encore de l'Union européenne. Il a participé à la rédaction de "L'Afrique des nouvelles convoitises" (Ellipses, 2011) et est l'auteur de plusieurs ouvrages juridiques.

dimanche 4 mai 2014 12:15

Washington a imposé des sanctions à sept citoyens et dix-sept sociétés russes en réaction à l'adhésion de la Crimée à la Russie et à la situation actuelle en Ukraine. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’une sortie de crise est pour l’instant inenvisageable.

mercredi 16 avril 2014 22:01

Alors que Kiev dénonce depuis plusieurs semaines le « plan de Moscou » pour annexer l'Est du pays (40 000 militaires russes seraient massés tout près de la frontière selon l'Otan), plusieurs pistes de sortie de crise sont envisagées.

samedi 5 avril 2014 00:00

Entre mai 2012 et mai 2013, aucun navire n'a été capturé par des pirates somaliens. Le dernier à l'avoir été au cours de cette période, le tanker MV Smyrni arraisonné le 12 mai 2012, a été restitué onze mois plus tard à son propriétaire contre une rançon de 15 millions de dollars.

lundi 17 mars 2014 22:10

Alors que les promesses d'une opération « coup de poing », de courte durée et avec des effectifs restreints ont déjà vécu et que, un peu plus de trois mois après le déclenchement de l'opération Sangaris le 5 décembre 2013, le contingent français déployé en République centrafricaine (RCA) est officiellement passé de 1 600 à 2 000 hommes, les Éditions Lavauzelle sont les premières à publier un ouvrage apportant assurément un éclairage utile sur cette ancienne colonie française.

mercredi 12 mars 2014 00:00

Une chose est sûre, selon le géo-politologue Gérard Chaliand, « l’Ukraine est un enjeu fondamental pour Vladimir Poutine. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir à la fin des années 1990, le pays était en pleine déconfiture, avec une monnaie, le rouble, qui s’était effondrée ; il a su retourner la situation, se poser en nationaliste et restaurant auprès de sa population un sentiment de fierté. Aujourd’hui, il n’entend pas plus qu’hier reculer. Il y a eu la tentative d’Ossétie du Sud en Géorgie en 2008, où il a bien montré qu’au Caucase, c’est lui qui fait la loi ».

mardi 4 mars 2014 11:09

Ignoré des médias, le Venezuela est en passe de connaître la pire crise depuis le coup d'État de 2002 contre Hugo Chavez. 17 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations étudiantes qui secouent le pays depuis le 4 février dernier et 261 ont été blessées selon un nouveau bilan publié le 28 février par le ministère public.

mercredi 26 février 2014 20:34

Plus de deux ans après la chute du régime de Kaddhafi, de nombreuses milices et d'anciens rebelles sont toujours actifs en Libye. Force est de constater qu’ils sont souvent beaucoup plus puissants et influents que les autorités officielles. Ils se substituent même à ces dernières dans certaines régions, déstabilisant ainsi le pays. Certains experts évoquent désormais le spectre de la guerre civile.

mercredi 26 février 2014 20:34

La plupart des pays accepteront sans doute, lors de la conférence de paix dite de Genève 2 destinée à trouver une solution politique à la guerre en Syrie, le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir en échange d'un peu de calme dans un pays qui déstabilise dangereusement une région entière.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Livres

événements et manifestations