En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.
Cliquez sur le bouton Plus d'information pour obtenir une aide détaillée sur le paramétrage des cookies dans votre navigateur Web.

Jean-Philippe Elie

Jean-Philippe Elie

est journaliste et auteur.

Secrétaire national (Front démocrate) à la défense et à la sécurité

jeudi 19 septembre 2013 08:16

Auteur d'un rapport d'information sur la cyberdéfense, Jean-Marie Bockel - sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre - nous a accordé un entretien au cours duquel il évoque, entre autres, la réserve citoyenne de cyberdéfense.

mercredi 11 septembre 2013 00:11

À en croire un sondage, huit Français sur dix pensent qu’il n’existe pas de réserve militaire en France. Pourtant, tous les jours, des centaines de nos compatriotes délaissent leur tenue civile pour revêtir un uniforme.

samedi 7 septembre 2013 17:12

Le délégué interarmées des réserves (DIAR) est placé sous l'autorité du chef d’état-major des armées (CEMA). Il assume plusieurs fonctions :

vendredi 6 septembre 2013 10:51

Le contre-amiral Antoine de Roquefeuil a été nommé secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire à compter du 1er août 2011. Marié et père de cinq enfants, il habite à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

vendredi 6 septembre 2013 09:40

Le passage, à la fin des années 1990, d'une armée de conscription à une armée professionnelle s'appuyant sur une réserve militaire a conduit à la création du Conseil supérieur de la réserve militaire (décret n° 2000-890 du 13 septembre 2000).

jeudi 13 juin 2013 01:34

Berlin, 1933. William E. Dodd, premier ambassadeur américain à présenter ses lettres de créance au chancelier Adolf Hitler, s'installe dans la capitale allemande avec sa femme et ses deux enfants, Bill et Martha. Dodd, qui est historien de formation et n'est pas habitué aux us et coutumes diplomatiques, rencontre très rapidement une vive opposition au sein du Département d'État à Washington.

samedi 15 juin 2013 23:00

Confrontée au risque de voir Barack Obama ne pas remporter un second mandat, son administration a accéléré – dans les semaines précédant l'élection de novembre 2012 – les travaux d'élaboration de règles explicites d'engagement des drones lors d'assassinats ciblés de terroristes. Deux responsables gouvernementaux avaient alors déclaré que « le nouveau président hériterait ainsi de normes et procédures claires. »

mardi 3 septembre 2013 00:00

Longtemps ignorés des socialistes suspicieux, les services de renseignement font désormais l'objet de toutes les attentions de la rue de Solférino.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Livres

événements et manifestations