Pour autant, il apparaît que la répartition de la manne étatique n'est pour le moins guère homogène ! Aucune industrie de défense en Champagne Ardennes et en Lorraine, presque rien tout le long des frontières de l'Est. Hasard ? Incompétence ? Probablement non. L'explication est sans doute historique : au cours du 20e siècle il fallait mettre l'industrie d'armement le plus loin possible des zones de combat envisageables. Aujourd'hui, les implantations demeurent. Tant pis pour l'aménagement du territoire !
Si l'on met à part la Région parisienne où se trouvent de très nombreux sites de « matière grise » avec de multiples centres de recherche (Commissariat à l’Énergie Atomique, Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales…), il apparaît que la région qui génère le plus d'activités dans l'industrie de défense est Midi Pyrénées (21000 emplois) avec Thalès, EADS et Safran à Toulouse, et encore EADS à Labège. Vient ensuite la région PACA (19600 emplois) avec une caractéristique nette : tous les sites défense sont en bordure de mer : Istres, Marignane, Toulon, Saint-Tropez, Cannes, Valbonne. Deux raisons à cela : les constructions navales bien sûr mais aussi l'héliotropisme et la qualité de vie qui permettent d'attirer les meilleurs ingénieurs.
En troisième et quatrième positions viennent encore deux régions maritimes : la Bretagne (14000 emplois à dominante dans la construction navale autour de Brest et Lorient) et puis l'Aquitaine (13700 emplois essentiellement dans les domaines spatiaux et aéronautiques à proximité de Le Haillan, Pessac, Saint Médard et Mérignac).
L'armement terrestre est situé plus au centre de la France avec les implantations de Nexter et MDBA à Bourges et Roanne (2650 emplois).
Industries de défense : des implantations géographiques peu homogènes
Le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) pour la période 2014-2019, présenté par le ministre de la Défense le 2 août dernier, affirme que « La France fait le choix de considérer que l'industrie de défense est une composante essentielle de son autonomie stratégique. Elle joue un rôle majeur pour l'emploi industriel (environ 165000 personnes dont 20000 emplois hautement qualifiés) ».

Etienne Copel
Est président du collège des experts du Haut comité français pour la défense civile.
Derniers articles de Etienne Copel
Laissez un commentaire
Plus de titres
- « Le soldat et la mort » : au cœur des réalités combattantes soyez le premier à commenter !
- Renseignement : des réservistes au repos forcé... soyez le premier à commenter !
- Attentats de Paris : il est urgent de donner des moyens à la police et à l’armée soyez le premier à commenter !
- Si le Liban tombe, Daesh sera aux portes de la France soyez le premier à commenter !
- Attentats islamistes : notre défense est l’affaire de tous soyez le premier à commenter !
- Vidéo : débat du 27 novembre 2014 sur la réintroduction du service national 1 Commentaire