L'association "Défense citoyenne"

• Créé le 09-09-2013
  • Modifié le 26-02-2014

L’association Défense citoyenne (enregistrée sous le numéro W922007658 auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine) a pour objet principal de promouvoir la réserve militaire et l'esprit de défense au sein de la société civile et des entreprises.

Le site Internet éponyme est l'un des moyens mis en oeuvre pour parvenir à ce but. Sur ce média numérique sont régulièrement publiés des fiches d’information sur la réserve, des portraits de réservistes opérationnels et citoyens, des reportages audio-vidéo, des interviews de décideurs politiques ainsi que de responsables militaires et civils en charge de cette thématique au ministère de la Défense, etc.

Défense citoyenne est un espace de réflexion sur la place des citoyens au cœur du dispositif de défense de la Nation. Nous abordons notamment les problématiques liées au passage d’une armée de conscription à une armée de métier dans une démocratie comme la France (cohésion nationale remise en question, affaiblissement du lien armée-Nation...).

Toutefois, le site ne se cantonne pas exclusivement à la réserve. En effet, il est impossible de mener des actions de réflexion dans ce domaine sans regarder ce qui se passe autour de nous. La publication d'articles géopolitiques, géostratégiques et de politique internationale permet donc de mieux appréhender les mutations, en matière de défense et de relations internationales, actuellement en cours dans le monde entier.

Si la mission première de l'association est bien de mettre en avant la réserve militaire, Défense citoyenne n'est pas une association de réservistes. Elle est en effet ouverte à tout(e) citoyen(ne) intéressé(e) par les questions de défense et désireux de faire progresser les débats à la matière.

Pour toute question concernant l'association, contactez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Télécharger les pièces jointes :

événements et manifestations